top of page
depositphotos_35397467-stock-illustratio

Les outils

Il y a plusieurs trucs qui peuvent aider les adolescents avec leur anxiété de performance.

1. Renforcer sa confiance en soi : en se rappelant des personnes de notre alentour qui nous aiment, en faisant la liste de ses bons coups et en acceptant les commentaires positifs. 

2. Avoir une pensée positive : en se disant « je suis capable », « l’important est que je fasse de mon mieux », « ce n’est pas grave si je me trompe, je vais apprendre de mes erreurs ». Il faut se rappeler que les erreurs et les échecs peuvent servir à s’améliorer, qu’il y a du positif à en tirer. L’entourage peut aussi aider en encourageant la personne victime d’anxiété de performance, sans lui mettre de pression.

3. Avoir des attentes réalistes : les jeunes se mettent souvent la barre trop haute. Il est donc important de le comprendre, et de se fixer des attentes plus réalistes selon ses forces et faiblesses. Par exemple, si je suis la meilleure en histoire, mes attentes vont être plus hautes qu’en sciences, qui est ma faiblesse. Cela est donc moins stressant. Les parents aussi doivent avoir des exigences réalistes. Car si ceux-ci mettent trop de pression à leur enfant, il va être extrêmement stressé.

4. S’imposer des limites : les jeunes oublient souvent les sphères de leur vie personnelle, car ils mettent beaucoup de temps sur les études. Se dire d’arrêter d’étudier lorsqu’on maîtrise bien la matière est correct. Étudier plus ne changera rien, cela ne va qu’alimenter le stress.

5. Relaxer : se détendre dès qu’on se sent stresser peut aider. Il est possible de prendre de grandes respirations, d’aller dans un endroit calme ou de s’occuper autrement. La méditation est aussi une bonne idée. Demander de l’aide à un professionnel peut toujours aider.

bottom of page